• Descriptif

    Voici le document dont disposera votre examinateur pour l'épreuve orale. Quand vous entrerez et que vous tendrez ce descriptif imprimé (que je vous aurai donné) avec votre convocation (que vous recevrez en mai) et votre pièce d'identité, vous recevrez une question sur un des textes que nous aurons analysés. Vous aurez alors trente minutes de préparation pour construire un commentaire répondant à la question. Après ce temps, vous disposerez de dix minutes pour présenter votre exposé. Après cela dix minutes seront consacrées à l'entretien qui portera sur les documents complémentaires de la séquence à laquelle se rattache le texte que vous aurez commenté. Dans la première partie de l'épreuve, l'examinateur ne parle pas, dans la seconde il pose des questions. Montrez que vous connaissez les références dont la liste sera complétée tout au long de l'année. Chacune des deux parties est notée sur dix points.

     

    I La mort en poesie 

     

    Objet d’étude Poésie et quête de sens

    Problématique d’ensemble : Comment la mort est-elle traitée par l’écriture poétique ?

     

    Lectures analytiques :

     _ “épitaphe Villon”, 1463 ( ?) 

    _ sonnet 17 des Regrets de Du Bellay, 1558 

    _ “La belle Tarentine” de Chénier

    _ “le mort joyeux” de Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857 

    _ extrait de “La Jeune Parque” de Valéry, 1917 

     

     

    documents complémentaires

    Textes :

    _ extrait de l’Odyssée d’Homère, -VIIIe siècle 

    _ extrait de La Nature des choses de Lucrèce, -I siècle 

    _extrait de La Divine Comédie de Dante, ≈ 1315 

    _ extrait de “Quand les lilas fleurirent pour la dernière fois au jardin » (« When lilacs last in the dooryard bloomed » de Walt Whitman, 1865 

    _ « les Charniers » de Guillevic, Exécutoire, 1947 

     

    Histoire des arts :

    _ Orphée aux enfers de Brueghel l’ancien, 1595

    _ La Danse macabre de Saint-Saëns, 1874

     

    Lecture cursive :

    _ section « la Mort » des Fleurs du mal

     

     

     

    II LIBERTÉ

     

    Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation

    Problématique d’ensemble : De quelle manière la liberté permet-elle aux auteurs de construire une argumentation ?

     

    Lectures analytiques :

     _ extrait du Discours sur la servitude volontaire de La Boétie (1548)

    _ "Le Loup et le chien" de La Fontaine, Fables (1668)

    _ extrait de la lettre de Diderot à Landois du 29 juin 1756

    _ chapitre 19 de Candide de Voltaire (1759)

    _ extrait de La Démocratie en Amérique de Tocqueville (1840)

     

     

     

    documents complémentaires

     

    Textes :

    _ extrait de la République de Platon (-IVe siècle)

    _ "le Loup et le chien" de Phèdre (+Ier siècle)

    _ extrait du discours de Benjamin Constant, De la liberté des anciens comparée à celle des modernes, 1819

    _ extrait de l'Existentialisme est un humanisme de Sartre, 1946

    _ extrait de Soumission de Michel Houellebecq, 2015

    _ extrait de 2084 de Boualem Sansal, 2015

    Histoire des arts :

     _ La Liberté guidant le peuple de Delacroix, 1830

    _ "Va pensiéro" de Verdi, 1841

    Lecture cursive :

    _ Tzvetan Todorov, L’Esprit des Lumières, 2006

    _ Poullain de La Bare, De l'égalité des deux sexes, 1673

     

     

     

    III L'EMPEREUR AU THEATRE 

     

    Objet d’étude Théâtre : texte et représentation

    Problématique d’ensemble : Quels sont les emplois des hommes de pouvoir au théâtre ?

     

    Lectures analytiques :

    Cinna de Corneille

    _ tirade d'Auguste acte II scène 1 (vers 357 à 404)

    _ monologue d'Auguste acte IV scène 2 (vers 1145 à 1192)

    _ acte V, scène 3 (vers 1693 à 1736)

     

    Caligula de Camus

    _ extrait de l'acte III, scène 6 (confrontation entre Chéréa et Caligula)

    _ extrait de l'acte IV, scène 13 (fin de Caesonia)

     

     

     

    documents complémentaires

     

    Textes :

    _ indications scéniques de Charles Dullin pour sa représentation de Cinna en 1948

     _ corpus d'extraits de trois types de pièces mettant en scène des rois : OEdipe roi de Sophocle (-Ve siècle), Le Roi s'amuse de Hugo (1832), Le Roi se meurt d'Ionesco (1962)

    _ extrait du Mythe de Sisyphe de Camus (1942)

    _ extrait de La Résistible ascension d'Arturo Ui de Brecht

    Histoire des arts :

     _ mise en scène de Phèdre de Racine par Patrice Chéreau en 2004 (visionnage de la scène 5 de l'acte II : les aveux de Phèdre à Hippolyte)

    _ extrait de Café Müller de Pina Bausch créé en 1978 (visionnage d'une captation de 1984)

     

    Lecture cursive

     Cinna de Corneille et Caligua de Camus ont été lus.

     

     

     

    IV Le personnage de roman  

     

    Objet d’étude : Le personnage de roman

    Problématique d’ensemble : Quels peuvent être les emplois du personnage de roman ?

     

    Lectures analytiques :

    Deux extraits de romans balzaciens :

             1) un extrait des Chouans

             2) un extrait du Colonel Chabert

     

     

    documents complémentaires

     

    Textes :

    _ extrait de l’avant-propos à la Comédie humaine de Balzac (1842)

     

     

    Histoire des arts :

     _ extraits de l'adaptation du Colonel Chabert par Yves Angelo

     

    Lectures cursives :

    _ Balzac, le Colonel Chabert,  1832

    _ Kundera, L'Insoutenable légèreté de l'être, 1984